Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par kuugal-rights-droit

LIBER AMICORUM

Mélanges en l’honneur du Pr BABACAR GUEYE 

 

 

APPEL A CONTRIBUTIONS

 

 

  1. Hommage à l’universitaire engagé

Le présent projet de Mélanges dédiés au Professeur Babacar Guèye constitue  non seulement une marque de reconnaissance, mais aussi un témoignage à l’endroit d’un homme dont les qualités humaines sont reconnues, unanimement, par ses collègues, parents, amis et élèves africains et du Monde francophone.

 

Cet Homme de Foi, pétri de la science du Droit aura convaincu tous ses contemporains par sa rigueur et sa compétence scientifiques, ses enseignements depuis une trentaine d’années, ses encadrements de doctorat et d’agrégation, sa grande modestie, son expérience de la vie professionnelle et sociale, bref par sa sagesse.

Ancien Enfant de troupe au Prytanée Militaire Charles N’Tchoréré de Saint Louis, successivement Assistant à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques , Docteur d’Etat, Maitre de Conférences Agrégé, Chef de Département de Droit Public (UCAD), Directeur de l’Ecole Doctorale Régionale Africaine (EDRA), Professeur des Universités, Titulaire de Chaire de Droit Public et de Sciences Politiques de Classe Exceptionnelle ,il a su allier la théorie des droits et la pratique politico-institutionnelle.

 

Constitutionnaliste et Internationaliste averti, il a mis son art de penser et d’écrire au service de son pays,  en tant qu’un des rédacteurs de la Constitution de 2001 ; ou comme Président de la Commission chargée de faire des propositions pour la création d’une Commission Electorale Nationale Autonome au Sénégal (Novembre 2004-janvier 2005), et  comme médiateur dans diverses crises institutionnelles en Afrique.

 

Ses enseignements épousent le large spectre du Droit constitutionnel, du Droit international public et ses branches (Droit International Humanitaire, Droit International Economique, Droit de la mer, Droit de l’OMC,

Droit communautaire, Relations Internationales…), disciplines qu’il a professées,  soit dans les Universités et Instituts de formation et de recherche en Afrique  (Bénin, Burkina, Niger, Togo, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal, Congo-Brazzaville, Gabon, Cameroun), soit  en France (Aix, Toulouse, Perpignan, Bordeaux,  Lyon, Rennes …), etc.

 

Homme apolitique et membre influent de la société civile sénégalaise et/ou africaine, il a été fréquemment sollicité en tant que  coordonnateur ou participant  à des missions d’observation électorale en Afrique (de l’Union Africaine, de l’OIF, de la CEDEAO) ou  à des réseaux citoyens (comme le Forum civil, le RESOCIT),  pour aider à pacifier l’espace public, prévenir les crises et conflits, faciliter la mise en place de programmes de bonne gouvernance, apporter ses lumières  de technicien averti de la chose juridique.

 

En outre, il a été coordonnateur national du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (M.A.E.P.) et a été commis comme un des experts-consultants du Comité de Haut-Niveau pour la mise en œuvre du chantier Paix et Sécurité de l’UEMOA (2011-2014).

Formateur de plusieurs générations de juristes, il a encadré plus de trente (30) thèses de doctorat), et  s’est particulièrement illustré par ses brillantes participations aux différents  jurys des Concours d’agrégation de Droit Public CAMES en 2005, 2007, 2009, 2011 et 2013.

C’est donc ce parcours brillant d’un humaniste dont les talents sont à la mesure de la modération et de l’élégance vestimentaire et morale, qu’il s’agit d’honorer.

  1. Appel à communications.

 

Le thème principal de ces Mélanges porte sur : « Les transformations de l’Etat ».

Ce thème fédérateur permettra aux contributeurs de tous horizons de revisiter les nombreuses mutations historiques, politiques, juridiques, économiques, sociales et culturelles de l’Etat en général et spécifiquement de l’Etat africain. Toutefois, des contributions  en dehors de ce thème seront favorablement accueillies, de l’avis du Comité scientifique.

Les contributeurs sont invités à soumettre leurs projets en Times New Roman 12, notes de bas de page 10, interligne 1.50 avec un maximum de vingt (20) pages par auteur pour permettre d’accueillir une large variété de communications.

La coordination scientifique de ces Mélanges est assurée par :

Pr. Mamadou BADJI, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques(UCAD) ;

Pr. Saidou Nourou TALL, (UCAD et Membre du Conseil Constitutionnel).

 

Le Secrétariat scientifique est assuré par les Professeurs:

 

-Papa Demba SY (UCAD),

-Abraham GADJI, (Université de Cocody-Abidjan, Côte d’Ivoire),

- Dodzi KOKOROKO, Président de l’Université de Lomé (Togo)

-Mactar KAMARA, chef de Département de Droit Public (UCAD)

-Frédéric Joël AIVO, (Université Abomey-Calavi, Bénin),

Avec l’assistance de toute la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (UCAD).

Les contributions sont attendues au plus tard le 1er Aout 2018, aux adresses électroniques :

- saidoutalll@yahoo.fr ;

-  Decanat-fsjp@ucad.edu.sn.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GBECHOEVI Alexandre 01/07/2018 20:06

J'aime vos publications.Tenez moi informé de tous les colloques et appel à comminication en Science po et Relations internationales. Je suis Docteur en Droit international et Relations internationales de l'université jean-moulin Lyon3France. Spécialiste des sciences politiques.
Je suis enseignant-chercheur de l'université d'Abomey Calavi
Faculte de Droit et de Science politique
Spécialité: science politique
Tél: +22997481041/+22995409649
E-mail: alexandregbechoevi@gmail.com

kuugal-rights-droit 05/01/2020 19:04

Bonjour Alexandre
Je vous tiendrai informé par rapport à nos activités à l'UCAD sur le Blog. Je ne sais pas si vous serez à la remise officielle des Mélanges Stéphane Doumbé-Billé, ce sera le 13 février à Lyon 3.