Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par kuugal-rights-droit

Mme Aissata ABBA SOULEYMANE du Niger a soutenu le mercredi 21 janvier 2015 à Lyon, sa thèse de doctorat portant sur le sujet suivant : "La protection juridique de l'environnement urbain : le cas de Niamey".

Elle a obtenu la mention très honorable avec autorisation de publication.

Le jury était composé de :

Pr Jean Untermaier, Pr Stéphane Doumbé-Billé, Pr Ibrahima Ly, Pr Bernard Drobenko et la Pr. Marie-Laure Lambert.

Résumé de la thèse :

Ci dessous le résumé de cette thèse:

Pour certains, liés au sous-développement, pour d’autres, rattachés béatement à la longue marche vers l’industrialisation, les problèmes d’environnement et d’urbanisation s’imposent, de par leur acuité, à toutes les « consciences ». La dégradation de l’environnement urbain est indéniable. Toutefois, quand ils ne sont pas inexistants, la juridicisation des préoccupations de l’environnement urbain et le discours politique se montrent impotents. Le Niger, à l’instar de toute l’Afrique, invite à consacrer une réflexion sur : comment régir l’urbanisation et assurer un environnement sain et de qualité ? Ainsi, la protection juridique de l’environnement urbain au Niger renvoie à l’analyse des problèmes d’urbanisation et des préoccupations d’environnement, eu égard à la mise en œuvre du droit. Dans la ville de Niamey, les atteintes à l’environnement, bien connues, offrent un « spectacle » de désolation, affectant insidieusement la nature et la vie. Elles menacent la santé des populations, tout en contribuant à engendrer la perte de la qualité de vie. A la croisée des enjeux socio-économiques, les prescriptions juridiques en matière de protection et d’amélioration du cadre de vie sont difficilement applicables. Les divergences politico-institutionnelles, les conflits de lois, la permanence des droits traditionnels et la pesanteur découlant de certaines pratiques culturelles sont à l’origine d’une complexité, que révèlent les limites du système juridique de protection du milieu urbain. Notre présente production ambitionne d’analyser le droit et les principes qui régissent le développement urbain et les préoccupations de l’environnement à travers l’évolution du droit de l’environnement urbain dans la ville de Niamey, tout en situant la place accordée à la protection de l’environnement dans les politiques urbaines.

Mots-clés : Droit de l’environnement ; environnement urbain ; droit de l’urbanisme ; pollution ; nuisance ; développement durable ; protection de l’environnement ; politiques urbaines ; gestion des déchets ; police administrative.

Bonne chance à Mme Abba Souleymane

Commenter cet article

hassan 09/06/2015 13:22

Prometteur, mais où trouver le doc.

kuugal-rights-droit 10/06/2015 00:42

Bonsoir
J'ai malheureusement tout juste le résumé de la thèse. Je vais essayer de me renseigner pour vous et si j'ai des nouvelles, je vous contacte.
Bonne fin de soirée
M. NGAIDO